LEROMREGOR
poetesse matilde filloz
Le 21/10/2016
elle a demontré l'usurpation des lepen du titre de front nation |
~~Le poème que je vous propose aujourd'hui a été écrit par Mathilde FILLOZ, auteur de plus de 400 poèmes, née en 1912 elle a passé sa vie à défendre le petit peuple
JE T'ENTENDS, PENSER A NOTRE AMOUR !
SOUS LES NUAGES BAS, SANS FIN, TOMBE LA BRUINE.
L'EAU COLE SUR LE SOL MAINTENANT DECAPE.
DE PARTOUT, ELLE SOURD ET JAILLIT DANS LA RUINE.
SOUS LE TOIT, S'EST BLOTTI LE MOINEAU RESCAPE.
NOUS REGARDONS MOURIR LE MORNE PAYSAGE
QUI SE FOND DANS LE NOIR QUAND DISPARAIT LE JOUR.
ET, DANS LE CLAIR OBSCUR, S'ESTOMPE TON VISAGE.
SURGISSENT DU PASSE NOS SOUVENIRS D'AMOUR.
C'ETAIT AU MOIS D'AVRIL QUAND REVIENT L'HIRONDELLE.
SENTAIENT BON LES JASMINS, LA ROSE ET LES MUGUETS.
LES FRISSONS DES ZEPHYRS AGITAIENT L'ASPHODELE.
ELANS DE NOS VINGT ANS QUI NOUS RENDAIENT SI GAIS !
COMME LE SOMBRE CIEL, MON COEUR EST LOURD...IL SAIGNE...
IL ME SOUVIENT ENCOURE DE NOS AMOURS D'ANTAN,
JUVENILES EBATS QUE L'ARDEUR NOUS ENSEIGNE
QUAND LE PREMIER EMOI S'EVEILLE AU VENT D'AUTAN !
IL NEIGE SUR NOS FRONTS. LA MEMOIRE S'EFFACE,
S'ABIME DANS LA NUIT...S'ETEINT LE SOUVENIR...
DANS UN REGARD HUMIDE UNE LARME QUI FASSE
OUBLIER LES REGRETS. RIEN NE PEUT REVENIR !
N'ETRE PLUS QU'UN, MUETS, CAR NOTRE ESPRIT SE VIDE.
C'EST LE FROID DE L'HIVER QUI S'INSTALLE AU FOYER.
TIC-TAC, S'ENFUIT LE TEMPS QUE L'HORLOGE DEVIDE.
LA FLEUR AINSI SE FANE... A QUOI BON LARMOYER ?
PLEINS DE SONGES NOS YEUX FIXENT LA MEME IMAGE.
DANS LA LANGUEUR DU SOIR, QUAND VA MOURIR LE JOUR,
LES REVES SONT TENDRESSE ET SILENCE A NOTRE AGE.
NE DIS RIEN... JE T'ENDENDS PENSER A NOTRE AMOUR...
- Commentaires textes : Écrire
lettre de cuba
Le 29/09/2016
~~La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération
Cher(e) ami(e)s,
Ouvrons ce billet par une note réjouissante ! Malheureusement rare dans le monde actuel…
« Un adieu aux armes »
.
Des journées d’émotion intense vécue dans les villes et les villages de Colombie, un des moments les plus mémorables de ces dernières années…Tel est l’esprit des nombreux commentaires qui ont accueilli l’accord de Paix, historique entre le gouvernement et la guérilla des FARC-EP afin de mettre un terme au conflit armé sanglant, de plus d’un demi-siècle.
Le secrétaire général des Nations Unies a renouvelé ses remerciements à Cuba et à la Norvège en leur qualité de pays garants du processus de Paix. Il a qualité de « clé » le rôle de Cuba dont la capitale a accueilli depuis le fin 2012, les négociations. Le chef des FARC-EP a réitéré sa gratitude à Cuba, au Commandant en Chef Fidel Castro, au Président Raul Castro et au peuple cubain. Lors de la Cérémonie qui marquait le début d’une nouvelle ère, le Président Raul Castro partageait aux côtés d’autres chefs d’État et de représentants d’organisme internationaux, ce moment historique avec le peuple colombien.
Moins réjouissante est, malgré le rétablissement des relations diplomatiques, la « guerre » poursuivie par les États-Unis contre Cuba. Ce vendredi aura lieu la 4 !me Conférence bilatérale entre les deux pays. De nombreux sujets d’intérêt commun seront abordés. Dans une conférence de presse (dont nous donnerons la traduction dans les jours prochains, les représentants cubains ont dénoncé le programme intitulé WORD LEARNING visant à engager les étudiants cubains, au travers de bourses d’études, dans la lutte pour un changement de régime dans le pays. Avec des financements du gouvernement des Etats Unis et transitant par la nouvelle ambassade installée à La Havane. Ce ne sont pas des conditions favorables pour instaurer des relations correctes entre les deux pays.
A l’approche de la discussion qui va avoir lieu à l’Assemblée Générale de l’ONU, où sera débattu et voté, une nouvelle fois, le rapport du Gouvernement cubain contre le blocus, la presse cubaine multiplie les exemples de secteurs d’activité qui en subissent les effets néfastes pour le pays et sa population.
Le Premier Ministre chinois vient de réaliser une visite officielle dans l’Ile. A cette occasion il a été reçu par Fidel Castro et par le Président Raul Castro. Les deux pays ont signé 14 accords destinés à augmenter la coopération dans le domaine des énergies renouvelables, des recherches médicales, l’informatique, le développement industriel, la sécurité douanière, la coopération bancaire et financière et la protection de l’environnement. En matière économique la Chine a accordé une remise de dette à Cuba et a signé 4 accords de crédits. Une entreprise mixte sera créée dans la Zone spéciale de Mariel.
L’Union Européenne appelle ses membres à tourner la page avec Cuba. Madame Mogherini, chef de la diplomatie européenne, leur a demandé de signer l’accord de dialogue politique et de coopération qu’elle a conclu en mars de cette année. Elle a également fait la proposition de formellement abroger un texte de 1996, connu sous le nom de position commune, mesures défavorables à Cuba.
- Sylvester Turner, Maire démocrate de Houston, a déclaré au cours de sa première visite officielle dans l’Ile que sa ville était désireuse de construire une relation forte avec Cuba. Il participait à une rencontre d’affaires, accompagné d’entrepreneurs de plusieurs secteurs d’activités.
- Un nouveau parc solaire, photovoltaïque, est en cours d’installation à Rodes dans la province de Cienfuegos. Commencé en Mars, il devrait être en fonction début décembre de cette année.
- Avant Noël la société cubaine ETECSA installera des bornes Wi- Fi en bord de mer sur le Malecon havanais, là où il y a une affluence particulière de jeunes.
- La firme franco-cubaine Havana Club annonce une nouvelle image pour l’ « ANEJO 7 ANOSA », leader dans la catégorie Super Premium au niveau mondial. Elle indique qu’elle est prête pour la vente de ses produits aux États-Unis, ce qui lui est pour le moment interdit…
- Le Festival de Ballet de La Havane aura lieu du 28 octobre au 6 novembre et réunira des artistes de 16 pays, dont la France.
- La Foire Internationale de Montpellier du 7 au 17 octobre mettra le cap sur Cuba ! Notre association sera présente avec l’exposition « Trois Mers – Tres Mares » et notre comité départemental de l’Hérault.
Comme promis vous pourrez lire dans cette livraison un compte-rendu des activités de notre comité d’Armor. Bravo. La semaine prochaine ce sera au tour de l’annonce de celles du comité du Loir-et-Cher et de l’initiative économique dans la ville de Cluny. A signaler la présence de notre comité Val-de-Marne Sud-Est à la fête de Bonneuil (94) dont nous vous donnerons également des échos.
Bien cordialement,
Roger Grévoul
Président Fondateur
- Commentaires textes : Écrire