LEROMREGOR
LEONARD DE VINCI
Le 24/08/2014
LEONARD DE VINCI |
~~
Peintres - Italie
Léonard de Vinci
Le génie universel
Peintre (15/04/1452 - 02/05/1519)
Sommaire Biographie Dates
Proches Citations Vidéos
Plus d'infos
Léonard de Vinci, grand peintre de la Renaissance, a eu une très grande influence sur l’histoire de l’art. Son style et ses apports en iconographie ont marqué un tournant dans la peinture à l’instar de sa technique du sfumato (technique de l’estompé). Génie aux talents multiples (dessin, peinture, sculpture, architecture, urbanisme…), le père de La Cène et de La Joconde a également pressenti plusieurs inventions comme l'avion, le parachute ou le sous-marin. On déplore que certains procédés techniques choisis par De Vinci n’aient pas mieux résisté au temps. Artiste en permanente ébullition, il a laissé de nombreuses œuvres inachevées.
Sous l’aile de Verrocchio
Fils illégitime d’un notaire et d’une jeune paysanne, Léonard de Vinci a vu le jour le 15 avril 1452 à Vinci, un petit village italien à 30 km de Florence. Il est élevé par son père qui le place en 1470 dans l’atelier de Verrocchio. Il y apprend le dessin, la peinture, les mathématiques, la perspective, la sculpture, l'architecture. Il y côtoie notamment Sandro Botticelli et Pérugin. Il se fait remarquer en peignant pour son maître un ange dans le Baptême du Christ (Musée des Offices, Florence). En 1472, Léonard de Vinci devient membre de la corporation des peintres de Florence mais reste au service de Verrocchio. Il peint son premier tableau La Madone à l'œillet (Neue Pinakothek, Munich) en 1476, dernière année qu’il passe sous la direction de Verrocchio.
Le peintre débute sa propre carrière par la réalisation de portraits et de tableaux religieux, des commandes passées par les notables et les monastères de Florence. Il peint en 1481 l’Adoration des Mages pour Laurent de Médicis le Magnifique. De Vinci recherche ensuite un mécène afin de se mettre à l’abri du besoin. Il apprend que le duc de Milan, Ludovic Sforza dit Ludovic le More, souhaite ériger une statue équestre de son père. Il part pour Milan au printemps 1482 et se consacre à la création de cette œuvre pendant 16 ans. Il en fera un modèle mais, faute de bronze, il ne pourra pas la réaliser.
La période milanaise et le début de sa reconnaissance
C'est pendant qu’il est « Maître des arts et ordonnateur des fêtes » auprès du duc de Milan qu'il peint la Cène sur le mur du réfectoire du couvent Sainte-Marie-des-Grâces. Pour cette peinture, De Vinci utilisa un procédé technique qui malheureusement résista très mal à l’humidité du lieu. Malgré ça, De Vinci a réussi à faire passer, de façon tout à fait saisissante, le sentiment de surprise qu’éprouvent les personnes en apprenant que l’un d’entre eux les a trahis.
Le grand peintre de la Renaissance s’intéresse également à d’autres domaines que la peinture : la conception de machines de guerre, la botanique, la géologie, l'anatomie, l'hydraulique.
Le portrait de Cecilia Gallerani, la maîtresse du duc, La Dame à l'hermine (musée de Cracovie) et La Vierge aux Rochers (musée du Louvre) sont les tableaux qu’il réalisa à la fin de sa période milanaise. La chute de Ludovic Sforza pousse De Vinci à quitter Milan. Il passe à Venise puis à Mantoue, où il effectue le profil de la duchesse Isabelle d'Este (musée du Louvre). Pendant quinze années, il voyagera entre les villes de Milan, Florence, Rome.
Une célébrité en Italie et dans toute l’Europe
Léonard de Vinci a acquis une grande réputation. Il vit de contrats que les plus grands lui passent. Il peint Saint Jean-Baptiste, Sainte-Anne et son plus célèbre tableau : le portrait de Mona Lisa ou la Joconde. Le peintre, en superposant plusieurs couches de peinture, a reproduit le modelé et le rendu de la peau avec un réalisme incroyable. Il baptisera cette technique le sfumato.
Il poursuit ses études du vol des oiseaux, de l’eau et des systèmes hydrauliques, des mathématiques et de l’anatomie. Les multiples croquis et dessins qui nous sont parvenus montrent que l’artiste avait pressenti de nombreuses inventions : l'avion, l’hélicoptère, le parachute, le sous-marin et la mitrailleuse. Si de nombreuses analyses et indications de ses croquis se sont avérées exactes, certaines comportent des idées fausses, mais très répandues à son époque.
En 1503, on lui confie, avec son rival Michel-Ange, le soin de décorer la salle du conseil du Palazzio Vecchio de Florence. Léonard doit traiter le thème de la Bataille d'Anghiari, victoire des Florentins sur les Milanais en 1440. Mais il abandonne cette fresque en 1506 pour se rendre à Milan et se mettre au service du roi de France, Louis XI. Avec l'aide de son élève Giovanni Ambrogio de Predis, il peint à cette même époque une seconde Vierge aux Rochers.
La fin de sa vie à la cour de François Ier
Léonard de Vinci se rend ensuite à Rome en 1513 avant de partir pour la France trois ans plus tard. François 1er fait venir le grand peintre au château de Cloux, près d'Amboise et le nomme "premier peintre, ingénieur et architecte du roi". De Vinci apporte avec lui quelques-uns de ses chefs d’œuvre : la Joconde, la Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne ou encore le Saint Jean-Baptiste.
Léonard de Vinci s’éteint le 2 mai 1519, à l’âge de soixante-sept ans. Il est enterré à la chapelle Saint-Hubert, dans l'enceinte du château d'Amboise. C’est le musée du Louvre qui possède le plus de tableaux de Léonard de Vinci.
Génie italien de la Renaissance, Léonard de Vinci a toujours cherché à égaler la nature. Ses recherches techniques et scientifiques lui servaient à étayer son art. Son objectif était de représenter les choses avec le plus de réalisme possible. Pour lui, « Plus on connaît, plus on aime.»
Ses dons à la science et à l’art ont été très nombreux. L’artiste a transcendé l’art du portrait. Plus qu’une représentation, le portrait doit exprimer l’âme, le caractère ou les sentiments du personnage. Le maître dira à ce sujet : « Le bon peintre a essentiellement deux choses à représenter : le personnage et l'état de son esprit ». C’est dans ce but que De Vinci a mis au point le sfumato, technique jouant sur le clair-obscur et donnant une impression de vague flou. Il l’utilise pour réaliser ses plus beaux chefs d’œuvre : la Joconde, la Cène, la Vierge aux Rochers.
- Commentaires textes : Écrire
LES PEINTRES ITALIEN
Le 21/08/2014
- Commentaires textes : Écrire
GIRO
Le 20/08/2014
GIRO |
GIRO PEINTRE ~
~Peintre français, né en 1945 en Bourgogne.
Après avoir obtenu le diplôme de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts, il crée une Académie de Peinture en 1968, qu’il ferme en 1981 pour se consacrer à sa peinture.
Presse
De nombreuses expositions internationales permettent la diffusion de ses œuvres dans le monde entier.
Il a mis sur pied un festival de « Théâtre – Musique – Peinture » dans sa ville de Nantes qui avait lieu tous les ans en septembre 10 années durant. Cela lui a valu beaucoup d’échanges amicaux avec des artistes étrangers.
Ces différentes activités culturelles lui ont permis de nombreuses reconnaissances publiques. Ces prix ou ces médailles n’ont jamais détourné Giró de son travail quotidien dans son atelier, prétextant que son œuvre étant faite de dépôts et de retraits de matière, sa personnalité se construit
- Commentaires textes : Écrire
LEON MOREL
Le 15/08/2014
LEON MOREL |
OEUVRES DE LEON MOREL
Morel-Fatio participe à de beaux livres illustrés, entre autres La Marine, arsenaux, navires, équipages, navigation, atterrages, combats, d’Eugène Pacini, et plusieurs grands recueils d'études maritimes. Il illustre entre autres le livre de H. de Chavannes de la Giraudière et Simon le Polletais. Il illustre aussi différents guides. Il écrit :
Notice des Collections maritimes du Louvre; 1854 ;
Plusieurs catalogues d'objets d'arts, de monnaies anciennes ou étrangères La littérature française contemporaine. XIX Le tout accompagné de…, p. 467.
Une brochure intitulée du Monopole des professions lucratives en France et de leur suppression moyennant indemnité, 1839.
Paysages du Nord. Belgique, Hollande, Golfes de Botnie et de Finlande, Laponie, Océan Glacial, Iles d'Aland, etc. Paris, s.d. (vers 1850).
Notice des collections du Musée de marine, exposées dans les galeries du Musée impérial du Louvre; par L. Morel-Fatio, conservateur-adjoint des Musées impériaux. 1re partie : Musée naval, Paris, impr. Mourgues, 1859, in-12.
Études de marine positive, Paris Rapilly vers 1842 Grand in-4 oblong, en feuilles, chemise illustrée et imprimée en demi-toileverte, L'illustration se compose d'un titre et de 43 planches de marine dessinées et gravées à l'eau-forte.
Pièce de 36 en batterie
Ses tableaux comprennent notamment:
Vue de l'île de Wight, 1833 ;
Sauvetage du brick Ontario, 1835 ;
Coup de vent dans la rade d'Alger, id. ;
Combat naval dans la baie d'Algésiras, commandé par Louis-Philippe pour le musée historique de Versailles en 183612 ;
La Palmire, brick français, s'emparant, le 3 octobre 1806, d'un brick anglais, 1837 ;
Attaque d'Alger par l'amiral Duperré, id. ;
Entrée du port du Havre, 1838 ;
Avant-port du Havre, id.;
Vue de Saint-Malo, id. ;
Reconnaissance de nuit à Saint-Jean-d'Ulloa au Mexique par le prince de Joinville 26 novembre 1939, acquis en 183913 ;
Le brick de la reine Amélie sur la rade de Cherbourg, 1839 ;
Combat du Vengeur, en 1794, talon de 1840 ;
Saint-Jean-d'Ulloa, 1841 ;
Débarquement de Louis-Philippe à Calais par la tempête, 15 avril 1840, commandé par Louis-Philippe pour le musée historique de Versailles en 1841, exposé au salon des artistes français, Paris, 184114 ;
Victoire du cap Saint-Vincent, 1842 ;
Le Commandant Marnier avec un sloop français enlevant à l'abordage un brick anglais, 1842 ;
Fort d'Amsterdam en 1700, id. ;
Bombardement de Tanger en 1844, salon de 1845 ;
Vaisseaux désarmés - Caserne FlottanteArrivée de la reine Victoria au Tréport, le 2 septembre 1843, commandé par Louis-Philippe pour le musée historique de Versailles en 184415 ;
Louis-Philippe partant du Tréport, le 2 septembre 1843, pour se rendre à bord du yacht royal où se trouvaient la reine d'Angleterre et le prince Albert, 1846 ;
Incendie de La Gorgone, salon des artistes français, 184616 ;
Un naufrage, 1847 ;
Prise à l'abordage du transport anglais Les Deux Jumeaux par L'Heureux Tonton, dans la Baltique, en 1813, salon de 1848 ;
Jean Bart montant La Palme, de 18 canons, s'empare à l'abordage d'un vaisseau hollandais de 60 canons, même salon, id. ;
L'île de La Tortue, rendez-vous des flibustiers, 1849 ;
Le Prince président de la république visitant à Cherbourg l'escadre de la Méditerranée, 1852 ;
Épisode du voyage du président de la république, pendant la traversée de Marseille à Toulon, 1854 ;
Vue du port de Brest, 1855 ;
Vue de Toulon, 1857 ;
Tempête dans le port d'Alger, id. ;
Épisode des fêtes de Strasbourg, en 1858 ;
La reine Victoria à Cherbourg, le 6 août 1858 ;
Prise de la citadelle de Saïgon 17 février 1859, présenté en 1859 ;
Napoléon III recevant à bord du vaisseau La Bretagne la reine d'Angleterre, le 6 août 1858, dans le port de Cherbourg, salon de 1859 ;
Naufrage de la corvette Le Wolf, 186117 ;
L’Escadre cuirassée anglaise en rade de Cherbourg le 15 août 1865, commandé par le ministère de la marine en 186518 ;
Le Signal, avant 187019...
.
.
- Commentaires textes : Écrire
Roméo Dumoulin
Le 15/08/2014
ROMEO DEMOULIN |
ROMEO DUMOULIN~~
Roméo Dumoulin naît à Tournai le 18 mars 1883, rue Saint-Nicaise, de l'union de Léopold Dumoulin, compagnon-imprimeur, et d'Élise Bocquet. Il s'oriente très tôt vers un métier d'art : après ses études primaires, il devient apprenti à la Lithographie Saint-Augustin dans sa ville natale. Il suit parallèlement des cours à l'école Saint-Luc, notamment en chromolithographie, ainsi que le solfège et le violon à l'académie communale de Tournai où il obtient le premier prix de violon en 19051.
À la mort de son père, il déménage à Cambrai où il trouve un autre travail afin de pouvoir compléter sa formation artistique à l'académie des beaux-arts de cette ville française. En 1909, il part pour Bruxelles et s'installe définitivement dans le quartier de Stockel au niveau du 165 avenue Grandchamp. Il travaille alors dans l'imprimerie commerciale et artistique, et devient l'auteur de nombreuses publicités, couvertures et affiches (Société nationale des Chemins de fer belges, liqueur des Bottresses, …). À côté de cette vie professionnelle, il crée des œuvres pour lui-même. Après une première exposition en 1918 à la Salle Acolian de Bruxelles où il connaît un succès considérable1, il expose au Salon des artistes français et dans les galeries Georges Petit et André Devambez à Paris, ainsi qu'à Anvers, Nice, Buenos Aires, Alger, …
Œuvres[modifier le code]
Le Meeting (pastel)
Sur le pont de Tolède à Madrid (dessin daté 1939)
Les Amoureux dans les foins (pastel)
Kermesse à Nederbrakel (eau-forte)
Sérénade napolitaine (fusain daté 1919)
Rue Pierreuse à Liège (aquarelle)
Le Cordonnier (aquarelle)
Ils empoignaient le cou de l'oie (encre)
Maison de Gitans (dessin daté 1939)
"La marchande de masques" (eau-forte)
"Vente publique" (technique mixte)
"Un jour à la mer du Nord" (huile sur panneau)
"Rue Chair et Pain à Bruxelles" (technique mixte)
"Le meunier au repos" (huile sur toile)
"La Rue Lepic à Paris" (huile sur panneau)
"Le fossoyeur" (technique mixte,aquarelle,encre de Chine)
"Les sonneurs" (technique mixte, pastels, aquarelle)
"Le mendiant" (huile sur panneau)
"Débarquement de bateau à Anvers" ( fusain,pastel)
"La danseuse" (fusain,pastel)
"De melkaar" (aquarelle)
"trekpaard in de sneeuw" ( aquarelle)
"Le jeu de balle" (lithographie)
"Un grave évènement" (lithographie)
"La leçon de catéchisme" (technique mixte)
~~PEINTRE ROMEO DUMOULIN
https://www.google.fr/webhp?hl=fr&output=search&sclient=psy-ab&gws_rd=ssl#hl=fr&q=peintre+romeo+dumoulin
Images correspondant à peintre romeo dumoulin
- Commentaires textes : Écrire